mercredi 23 mai 2007

La religion à la carte

J'étais en train de lire un post sur la discrimination à laquelle fait face la communauté Bahai en Egypte quand je suis tombée sur une information qui m'a laissée bouche bée devant mon écran.

Je ne sais pas pour vous, peut être que certains sont déjà au courant et que j'ai du retard à rattraper, mais il se trouve que je viens d'apprendre qu'en Egypte, la carte d'identité mentionne la religion de la personne. C'est à dire que sur chaque ID card il y a l'indication : musulman, chrétien ou juif.

Plus encore, il n'y a que ces trois religions qui soient légalement reconnues, et par conséquent, toute personne d'une autre religion se voit refuser le droit d'avoir une carte d'identité: elle n'existe pas légalement ! aucune possibilité d'effectuer la moindre procédure administrative au quotidien sauf, tenez-vous bien: payer les impôts !!

Ce qui veut dire que par exemple les Bahais paient les taxes mais n'ont droit à rien de normal dans leur pays!!

Bref, je suis profondément choquée, pour commencer par la classification religieuse sur un document comme celui-là, et par la discrimination qui en résulte ...

Le post que je lisais

Un autre intéressant sur un blog que j'aime bien, et que j'ai retrouvé en cherchant plus d'informations

37 commentaires:

samsoum a dit…

Eh oui, c'est surprenant non? Les saoudiens vont un peu plus loin, ils exigent la religion sur le Visa!!!

Skydancer a dit…

Au maroc tu risques 6 mois de prison si tu ne jeune pas le ramadhan!

(je ne suis pas sur de l'info, c'est un marocain qui me l'as dit)

zaratustra a dit…

encore une à savoir :

en jordanie on ne mentionne pas que la religion sur la CIN, mais également "ism el 3achira" en d'autres termes la tribu à laquelle on appartient, c'est perçu par certains comme un moyen de reconnaître les palestiniens naturalisés jordaniens des jordaniens de souche.

ancien combattant a dit…

En effet, c'est extrêmement choquant pour les raisons que tu mentionnes mais surtout parce qu'il s'agit d'une contradiction flagrante avec les lois de la république qui stipulent l'égalité de TOUS les citoyens quelque soient leurs caractéristiques particulières (sexe, religion, ethnie...).

Pour information, en Turquie aussi, pourtant pays laïc, la religion est mentionnée sur la carte d'identité nationale.

islam_ayeh a dit…

En egypte, la religion est mentionnée sur la CIN non pas par discrimination mais pour d'autres considérations (comme le mariage mixte (entre musulman et chrétienne ou juive...))

Quant au Bahaïsme (inventé par Mirza Hussayn Ali en 1863), c'est une sorte de secte issue du chiisme qui mélange pas mal de notions. Le fait qu'elle tire ses racines de l'islam fait que les gouvernements musulmans refusent de la considérer comme une religion à part parce qu'il ne peut exister un prophète ultérieur à Mohammad saws.

Il faut comprendre que la notion de religion dans les mays musulmans est différente de celle des pays occidentaux! Aux USA, des religions et des églises sont inventés tous les jours, "heureusement" ce n'est pas le cas ici!

Personnellement, je pense que le principe de liberté du culte doit être appliqué en permettant aux gens de se déclarer athés ou autre sur la CIN...

Je pense aussi que la religion influe sur la vie des orientaux bcp plus que les occidentaux! ces derniers sont "traditionnellement" chrétiens mais leurs institutions, leurs lois... ne font "presque" aucune considération pour cet héritage!

Par contre, en egypte par exemple, l'église orthodoxe refuse de divorcer ses fidèles pour un motif autre que l'adultère. il arrive que qques un font un divorce "civil" : ils sont automatiquement excommuniés.
Pourtant, la solution me paraît tellement évidente...

sami a dit…

le diable et le fisc.......Quand il s'agit de percevoir de l'argent la couleur ou la religion n'ont plus aucune importance!!

Naddo_O a dit…

@islam_ayeh: que des gens soient musulmans, chrétiens , juifs ou adeptes d'une autre religion n'est ni ton problème ni le mien ni celui d'aucune autre personne qu'eux, et ils n'ont pas à être stigmatisés sur un document d'identité administrative et légale. le maintien de cette mention entre en contradiction avec le principe de liberté de culte et les discriminations qui en résultent notamment contre les bahais n'ont pas lieu d'être vu que la constitution protège ce principe. Visiblement personne n'a encore compris ce que voulais dire cette liberté, chose qui est par ailleurs admise dans la religion musulmane notamment. Et puis il y a une énorme hypocrisie à prendre l'argent des bahais pour les impots quand on leur refuse toutes les facilités et procédures auxquels les autres citoyens ont droit. Et puis si tu regardes ce que disent certains, tu verras que ce n'est nullement pour des questions de mariages mixtes que cette loi est maintenu, mais bien pour limiter l'existence des autres religions, ce qui n'est pas conforme à la liberté de culte.

khanouff a dit…

L’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme dit :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Cet article de la déclaration adopté en 1948, a été jugé gênant pour les pays musulmans et de ce fait retiré des pactes s’adressant plus aux gouvernants (voir http://memoireonline.free.fr/12/05/42/m_conception-droits-de-l-homme-etats-musulmans21.html )
D’ou le champ laissé libre à ces gouvernants de prendre toutes les mesures coercitives en matière de liberté de religion…
Pour les défenseurs des droits de l’homme le combat se situ au niveau de l’exigence de produite un pacte contraignant les gouvernants à prendre en compte le respect de l’article 18 et d’exiger des moyens de contrôle…

Anonymous a dit…

c honteux,c un moyen de pression sur ces gens la pour qu ils se convertissent,je pense..franchement je trouve que c un probleme,tres present chez les musulmans,ils pensent qu ils ont forcement la bonne religion et la plupart d eux n hesite pas a l imposer aux autres(nachr al islam)de toute maniere apres l'histoire de la fatoua en egypte j attends a tt venant du pays du Omm il7atharat..ceci di k en Tunisie on devrai enlever la profession de la CIN tunisienne,a defaut de faire disparaitre l adresse de la CIN,car j estime ces deux informations peuvent favoriser certains citoyens et porter prejudice a d autres .

islam_ayeh a dit…

D'abord je veux souligner que je ne défends pas la position du gouvernement égyptien. Je voulais juste vous dire que la bahaisme n'est pas reconnu comme une religion à part mais comme une déformation de l'islam! Donc les bahis sont considérés comme des musulmans même s'ils ne se présentent pas en tant que tel!

La législation égyptienne ne tolère que les religions du livre (en se basant sur une fatwa du Azhar : bizarre !!!) (Je note au passage que dans plusieurs pays européens, l'islam n'est pas encore reconnu comme une religion!!!)

La raison officielle pour la mention de la religion dans la CIN se réfère aux pbs de mariage et d’héritage. Mais je crois qu’elle a une aussi raison historique : avant la révolution, il y avait "alma7akem almadaneya" (appliquant le code pénal français ammené par Napoléon) ainsi que "alma7akem alchar3eya" (qui appliquaient alchari3a pour les musulmans) je suppose qu'ils existaient aussi d'autres pour les coptes chrétiens!
Après 1952, il y a eu une unification du code pénal mais la mention de la religion n'a pas été retiré de peur d'irriter les citoyens... D'ailleurs ce sujet est encore discuté de temps en temps dans les journaux égyptiens..

PS : le nombre officiel de bahis en égypte se situe autour de 2000

@tem a dit…

C'est vrai que de nos jours il est incroyable qu'on maintienne des telles pratiques! Néanmoins, il n'y a pas qu'en Egypte qu'une telle pratique existe, il y a d'autres pays du Moyen Orient et ce n'est pas lié a la réligion musulmane! apres tout ce serait interessant de ce savoir le pourquoi de cette volonté politique.
D'ailleurs je sais qu'en Allemagne, une autre pratique court encore a savoir mentionner le titre de Docteur sur les CIN quand on l'est; ça reste toujours une discrimination meme si elle est 'positive'!
Et puis les réligions il faut bien reconnaitre qu'il n'y a que 3 réligions mono reconnues partout; bien sur j'oublie pas l'extreme orient et ses diverses 'réligions'!
Pour finir, j'ajouterai juste que l'Islam n'interdit pas les autres réligions,plutot reconnait le christianisme et le judaisme, donc on va pas juger l'Islam par rapport a la pratique des musulmans! N'empeche que tout personne doit pouvoir croire en ce qu'elle veut et ce n'est surement pas un gouvernement qui va l'en empecher! Il n'ya que voir ce qui se passe en Russie.

khanouff a dit…

Le plus dangereux, aberrant, contraire à tout sur notre CIN, n’est l’adresse, ni la profession…c’est :
Le code à barre qui figure dessus. Qui nous fait ressembler à du bétail ou une quelconque marchandise…
Penser un seul instant si nous avions chez nous une instance comme « La commission informatique et liberté » à l’instar de la France, quel serait son avis si on lui aurait demandé de faire apposé ce code sur nos CIN !!!!
Un code à barre pareil peut trés bien renseigner sur la religion que les gouts culinaires ou tendances sexuel du porteur de la CIN...allez vérifier...

de passage a dit…

Quand on s'appele mohamed et que l'on postule pour un job, on a pas besoin de mettre sa religion ou son origine sur sa cin ou sa carte de séjour .
Quand on s'appele pascal et que l'on est né a fort de france, on a pas besoin de coller sa photo pour signaler sa couleur de peau .
Et il y encore tellement d'autres cas dans le pays de la déclaration des droits de l'homme .
Maintenant au lieu de regarder l'egypte, regradez ce qui se passe dans votre pays . Lorsque vous portez une barbe et que vous rendez à un consulat pour un passeport, on doit d'abord demander au ministère de l'intérieur pour savoir si la ferveur religieuse de ce citoyen tunisien ne pourrait pas le pousser à faire partie des personnes recherchées et interdites de séjour .
Quand vous débarquez en tunisie et que vous une marque sur le front qui pour certains est une marque de pratiquant, vous avez droit à une surveillance et une enquête de la part de la milice .
Alors s'offusquez de cette affaire en égypte en sachant comme l'a affirmé islam-ayeh que cela date de l'époque napoléon ce que je confirme moi-même pour avoir lu quelque chose allant dans le même sens, frise le ridicule .
il faudrait peut-être que l'on se concentre sur notre environnemnt immédiat à supposez que nous arrivions à l'améliorer .

islam_ayeh a dit…

@khannouf hahaha 7louwa fazet bétail!
abcher ya sadi9i, bientôt les CINbiométrique où tu trouveras tes empreintes digitales et pkoi pas même ton ADN!

zaratustra a dit…

@islam ayeh

la qualification du bahaisme comme "déformation de l'islam" reste la tienne, et même si tu la partage avec bon nombre de personnes, je pense que ton point de vue reste le tien. l'état en tant qu'entité neutre n'a pas à porter de jugement sur les croyances et dire que celle ci est la déformation de l'autre qui a un droit de copyright qui empêche la copie et les transformations :)


on a beau se dire ouvert ... mais parfois l'égo-centrisme l'emporte sur tout ... fait très courant chez les musulmans

Naddo_O a dit…

@de passage: le type d'arguments que tu présentes ne m'atteint pas du tout, parce que primo:ce n'est pas parce que des problèmes similaires existent ailleurs, en France ou autre, que cela en est moins choquant, et secundo: ce n'est pas parce que nous avons nous même des problèmes dans les limites des frontières tunisiennes que ça rend les problèmes qui se posent en dehors de ces frontières moins importants sur un plan humain. Tertio: que cette loi ait une origine historique logique et justifiable je veux bien le croire et l'admettre et même le comprendre, mais cela n'empêche pas qu'en constatant les aberrations qui en résultent on puisse penser qu'il serait temps qu'elle disparaisse.

petit bonus: si tu es si conscient des problèmes que nous avons et du chemin que nous avons à parcourir, ça serait bien si tu commençais toi même à donner l'exemple en t'y attaquant puisque nous n'en sommes pas capables nous mêmes. D'ailleurs, et tout à fait sérieusement, puisque tu sembles avoir pas mal d'opinions et de choses à dire, pkoi ne pas prendre le temps de les exposer dans ton propre espace en dehors des commentaires que tu laisses ici et là? sincèrement cela serait plus crédible de ta part et plus intéressant. Sur un blog, chacun propose quelque chose et n'est pas obligé de se conformer à ce que toi ou un autre pense être plus important ou plus logique. Alors à toi d'imposer ta logique et tes priorités par toi même chez toi, qu'en dis-tu ?

de passage en mode goebbels a dit…

A partir du moment ou quelqu'un écris sur son blog ou ailleurs c'est pour soumettre ses réflexions à l'opinion des autres . N'est ce pas nadia ?
tu t'imagines en train de parler toute seule ? Tu as besoin tout comme moi de confronter tes idées à celle des autres .
C'est juste une simple remarque que j'ai fait, sans plus .

Sinon, plus sérieusement pour améliorer ce pays, tu devrais peut- être penser à défaut de te marier (j'espère bien que si et le plus rapidement possible) faire une donation d'ovule .
J'en ai marre de ce gâchis, de toute cette perte d'intelligence .
Sois tu te débrouilles pour te marier toi et tout ceux qui ont un QI valable, soit tu acceptes la polygamie .
On s'en fout des bahistes et cie .
Occupons nous d'améliorer le QI des citoyens de ce pays .
Si t'étais pas égoïste tu te sacrifierais pour ton pays .

Bon voilà, comment qu'on va procéder : Btb sera charger du génocide de la "racaille" et moi, d'améliorer la race .

de passage a dit…

J'avais pas lu le conseil de famille, j'y retourne .

islam_ayeh a dit…

@zaratustra
il suffit de lire un peu d'histoire pour connaître les racines du bahaisme..
tu peux commencer par ça

PS : j'ai un ami tunisien et bahi! et qui jeune en Mars d'aileurs!!!

Naddo_O a dit…

@de passage: va faire joujou avec les ovules des autres je te prie ...


@islam_ayeh: tu n'as pas saisi les remarques qu'on t'a faites ici. tu n'es pas le seul à avoir des informations sur les bahais, mais tu t'égares, la questions n'est pas de savoir d'où vient cette croyance mais de garantir à ceux qui la pratiquent un certain niveau de respect de culte qui leur ai d'ailleurs accordé par la constitution. A partir de là, que tu considères toi que ce soit une déformation ou un courant ou peu importe koi d'autre part rapport à l'islam, ça n'apporte rien à la discussion. Quand on défend la liberté d'une personne ou d'un groupe, c'est une question de principe, on n'a pas de jugements à émettre sur la validité ou non de leur croyance. c'est dans ce sens qu'on te réponds ici.

Naddo_O a dit…

@de passage: et autre chose: j'ai répondu à tes arguments donc je ne suis pas en contradiction avec le principe de confronter mes idées avec celles des autres. c'est plutot toi qui ne vas pas au bout de ce principe puisque tu n'assumes pas un espace propre, et c'est dans ce sens que je t'ai répondu et je le fais tout à fait sérieusement.

mahéva a dit…

@metallic naddou
Bravo pour ce post.

Quand on a le sens de la critique et une possibilité de percevoir les anomalies et les pathologies, on réagit, tout comme tu l'as fait.

Quand par contre tout nous semble normal, rien ne nous choque. C'est ainsi que deux commentateurs de ce post n'ont pas saisi la portée de tes remarques même après tes explications.

C'est pathétique.

Tas a dit…

Ce que je trouve pathetique moi c'est qu'on ouvre les commentaires dans un blog et qu'apres on demande aux commentateurs qui ne viennent pas pour nous applaudir de ne pas laisser de commentaires et s'ils ont des idees ils n'ont qu'a faire des blogs

Naddo_O a dit…

@Tas: je n'ai jamais interdit à quelqu'un de commenter, j'ai invité "de passage" à exposer ses opinions de façon plus complète sur un espace dédié puisqu'il a souvent des choses à dire et que ses propos restent jusque là éparpillés ici et là. Alors si tu ne comprends pas les commentaires que je fais ici, fais l'effort de les relire deux ou trois fois avant de t'apitoyer sur ce qu'il y a de pathétique. en tout cas celui à qui s'adressaient mes commentaires semblent les avoir un petit peu mieux compris que toi, ce qui est l'essentiel ... passons

de passage a dit…

"@de passage: va faire joujou avec les ovules des autres je te prie ..."
Les autres ont des qi de glands .
Toi c'est différent,
tu dois te marier !!!
J'ai vu que t'avais un QI tbar'kALLAH et c'est un devoir pour toi de te sacrifier pour le pays .
je suis sérieux tu dois accepter le mariage avec quelqu'un à potentiel . Tu dois être sélective uniquement sur certains critères de façon à produire des futures têtes .
Qui sait peut-être une future marie curie ou un einstein ?
c'est pour ces raison là que tu dois te marier et pas celle invoqués par ta famille .

J'en ai marre de tomber sur des gens qui ne réfléchissent pas au devenir du pays ou qui s'ils y réfléchissent ne veulent pas s'y consacrer .
j'ai détecté dès le début de ton blog que t'avais un potentiel et ça c'est confirmé au fur et à mesure que les post s'affichaient .
Il faut même favoriser la polygamie pour ceux qui ont eux aussi un potentiel à transmettre .

Samsoum par exemple devrait avoir 3 autres femmes et il y a d'autres candidats procréateurs et procréatrice à mettre sur liste .
Mais il y a aussi des tordus qu'il faut absolument éviter .

de passage a dit…

Ouais c'est vrai, elle a raison maheva, pourquoi je fais toujours partie des deux ?

de passage a dit…

je ne me fous pas de ta gueule, je suis sérieux tu dois te marier sinon ce sera une perte .
y a quand même pas que des cons en tunisie tu vas bien trouver quelqu'un de valable et fixer un ovule suffisament longtemps .

C'est quand même incroyable, ceux qui portent un potentiel en eux ne font pas beaucoup d'enfants ou se marient tardivement alors que les autres pondent par demi-douzaine .
Ca m'ennerve .

Bouha a dit…

Tout comme catherine weibel j'ai été super surpris par la case religion sur le formulaire de demande de carte séjour, t'as le choix entre musulman, chretien (orthodoxe, catholique, protestant) ou juif, mais apres quand j'ai pris des cours de loi a l'univ j'ai compris que c'etait pas une simple formalité:
C'etait pour savoir quelles lois du statut personnel on peut appliquer sur la personne : la chari3a si musulman, et ainsi de suite :
Si t'es musulman tu peux avoir 4femmes, mais si t'es chretien ou juif désolé... si t'es homme musulman tu peux te marier a une chretienne, mais pas une fille musulmane avec un non musulman, attendez le meilleur:
Si t'es non musulman tu peu changer ta religion en musulam, mais pas dans l'autre sens, ici on est musulman pour la vie, attendez encore l'absurde est encore a venir :
Entre juif et juif on applique les loi du judaisme, entre chretien-chretien, les lois de leur religion, là c'est evident, musulman-juif: islam, musulman-chretien: islam, et juif chretien ????? ISLAM loool
Quelle logique en ça ? ne me demandez pas svp.

@MetallicNaddou et mahéva: arretez d'attaquer "de passage" svp le mec a tout a fait raison: louken eddenya denya rahou une brigade speciale serait en place pour collecter les "bon QIstes" et les mettre dans des usines a fabriquer des bébés super intelligents et comme ça on serait le pays des génies, vous perdez vraiment votre temps a faire n'importe quoi au lieu de servir votre pays ... malla achkel !je ne peux meme pas imaginer combien d'ovules et de spermatozoides super intelligents sont gachés pour rien... ya wledi fi9ou 3la rwe7kom !!! et aussi je propose un projet de loi :"ro5set bébé" si vous n'avez pas assez de "QI" inutile de mettre au monde un autre con ! Non ?

islam_ayeh a dit…

ya Naddou, rakkez m3aya 3ayech wkhayti!

j'ai dit que j'étais pour la liberté du culte!
J'ai dit que j'étais contre le fait de restreindre les religions à mentionner sur la CIN à 3!

Mon discour sur le bahaisme avait pour but d'expliquer que le fond du Pb est que le gouvernement égyptien refuse de le considérer comme une religion à part!

pour lui les bahis sont des musulmans donc ils n'ont qu'à mettre musulman sur la CIN!

@bouha
La législation que tu trouve paradoxal a le mérite de laisser les minorités s’expliquer entre eux : juif-juif, chrétien-chrétien…
Donc il est normal que lors d’un litige entre qqun de la minorité et un autre de la majorité, on applique le code pénal du pays ie de la majorité !

de passage stérile a dit…

"aussi je propose un projet de loi :"ro5set bébé" si vous n'avez pas assez de "QI" inutile de mettre au monde un autre con ! Non ?"

Oui c'est exactement ça bouha et c'est pour ça que j'ai mis "de passage en mode goebbels ".

C'est pour la bonne cause, c'est pour relever le niveau comme tu dis .
Et puis tu sais quand j'ai parlé de tordus, je n'ai jamais dis que je n'en faisais pas partie et je le dis à la place de nadia qui se retenait peut-être de l'écrire .

Et j'ai jamais dit que j'étais sérieusement candidat procréateur, c'était juste pour rigoler .
heureusement d'ailleurs parce qu'il y aurait un risque de concevoir un second hitler avec une autre bien entendu . ah ben pour sûre si je trouve une allemande d'extrême droite avec mes gènes , il y a de forte chance qu'un nouvel hitler ou pire apparaisse .

sinon pour cette histoire d'égypte je crois que napoléon l'avait fait pour laisser les musulmans se soumettre à la charia et aux tribunaux islamques et pour soustraire les autres a cette charia et les mettre sous la loi française tout simplement . Pourquoi cela perdure et bien tout simplement parce que les égyptiens de confession minoritaire l'ont voulut ainsi .

Naddo_O a dit…

@islam-ayeh: ok j'ai compris, mais ç an'empêche que c'est n'importe koi cette histoire. Ce n'est pas parce que l'état égyptien (va savoir ce que ce mot veux dire) considèrent que les Bahais sont des musulmans qu'ils doivent imposer leur vision. Les bahais n'ont pas cette vision de leur propre croyance, et ils se revendiquent Bahai point, par conséquent il faut respecter leur croyance et leur conception, c'est tout.
Maintenant que cette loi ait une origine logique, j'ai déjà dit que je le comprenais. Le problème est que sont application entraîne des abus et des discriminations, et par conséquent elle devrait être remise en cause.

sinon je ne suis aps du tout d'accord sur cette histoire de minorité et de majorité. Je ne comprends même pas pkoi on fait cette division d'abord. Les lois devraient pouvoir être appliquées à tous sur des principes communs que tout le monde peut accepter et être adaptables à chaque situation. A partir de là on n'aurait pas à dire celui là est de telle religion majoritaire et l'autre de telle religion minoritaire, et celui là je ne sais pas koi d'autre ... il faudrait avoir un socle unique sur la base des valeurs communes et humainement acceptables pour tous. Au lieu de ça on a une mascarade.

Bouha a dit…

@islam_ayeh: si tu etais chretien opposé a un juif dans un proces de status personnel je serai vraiment étonné de te voir satisfait qu'on applique a vous des règles tierces (ni de ta confession ni de la sienne)... et quand je fais allusion au paradoxe... c'est que dans bien des cas il y a eu des gens qui changent leur confession vers islam "juste sur les papiers" pour une affaire dans laquelle il aurait pu etre jugé comme citoyen ... juste citoyen.

@de passage: wallahi comme disait mahéva c'est PATHETIQUE ...

de passage a dit…

"@de passage: wallahi comme disait mahéva c'est PATHETIQUE ..."

Zaama , tu crois ?
je te signale qu'elle est déjà mariée mahéva au cas ou .

islam_ayeh a dit…

@bouha je suis d'accord avec toi sur l'exemple du "juif contre chrétien" franchement je n'ai aucune idée sur les avis des différents écoles de théologie musulmane là dessus!

@Nadia Je suis d'accord avec ta conclusion et sur le fait qu'il faut laisser les gens libres de se définir comme ils veulent.. par contre, pour l'histoire de l'aplication des lois, le texte coranique est clair : chaque partie doit appliquer les lois qui lui ont été révélé!

وَكَيْفَ يُحَكِّمُونَكَ وَعِنْدَهُمُ التَّوْرَاةُ فِيهَا حُكْمُ اللَّهِ ثُمَّ يَتَوَلَّوْنَ مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ (43) إِنَّا أَنْزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآَيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ (44) وَكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ وَالْعَيْنَ بِالْعَيْنِ وَالْأَنْفَ بِالْأَنْفِ وَالْأُذُنَ بِالْأُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّ وَالْجُرُوحَ قِصَاصٌ فَمَنْ تَصَدَّقَ بِهِ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَهُ وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (45) وَقَفَّيْنَا عَلَى آَثَارِهِمْ بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَآَتَيْنَاهُ الْإِنْجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِلْمُتَّقِينَ (46) وَلْيَحْكُمْ أَهْلُ الْإِنْجِيلِ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فِيهِ وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ (47) وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنْكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِنْ لِيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آَتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ (48) وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُصِيبَهُمْ بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ (49) أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ (50)

Naddo_O a dit…

@islam_ayeh: ce que tu dis n'engage que toi, je pense que tu sais déjà que je suis contre l'application de la loi sur des bases religieuses, et à partir de là, je n'ai pas à avoir de leçons là dessus, à chacun ses opinions

islam_ayeh a dit…

Je ne suis pa là pour donner des leçons.. j'expose juste un autre point de vue..

sinon, ennajamchi netdallel 3alik we notlob mennek ta3mlenna post m7ar9ess sur ce que tu pense de la religion!

Est ce que tu crois que c'est une relation unilatérale entre un être humain et "son Dieu" ? Est ce qu'il pourrait exister une interaction avec la société! Quand on croit aux propos d'un être humain qui se présente comme un messager de Dieu ; Doit on obéir à tous les ordres "supposés divins" qu'il transmet ?
Peut on faire le tri des commandements et n'appliquer que ceux du genre : prière, jeûne, aumône... et improviser pour le mariage, l'héritage, la justice...?

a-t-on vraiment le choix quand on est supposé être soumis?

Naddo_O a dit…

@1/ je n'écris pas pour faire plaisir aux autres, j'aborde un sujet quand j'en ai envie

2/je me suis exprimée à plusieurs reprises sur ma vision de la religion, en tout cas suffisamment

3/ma vision de la religion neregarde que moi, c'est justement ça le problème ici, on n'accepte pas l'idée que la foi est personnelle avant tout.

Voilà pour résumer:

ce que je pense de la religion ne concerne que moi et le jour où j'aurais envie d'aborder la question, je le ferai à ma façon quand je le voudrais et où je voudrais, et clairement ça ne m'intéresse pas de le faire pour répondre à ta question

Enregistrer un commentaire